Dans quelles situations un coaching est-il préconisé ? 

Le Coaching une nécessité ? 

Un sportif ne penserait pas préparer un événement sans un coach ! Une personne externe qui l’aide à atteindre ses objectifs en l’aidant à gérer son temps, fixer ses priorités, développer son potentiel etc. Il n’y a aucune raison de ne pas faire pareil dans la vie de tous les jours avec tous les challenges que nous avons à relever au travail comme dans la vie privée. Pour autant il ne faut pas confondre, un coach n’est pas un expert! Un ancien champion sportif ne devient pas un coach du jour au lendemain.

Ce n’est pas non plus un guide ou un conseiller.

 

Le Coaching est un vrai métier. Pour beaucoup il s’agit d’un art. Le coach n’a pas besoin d’être un champion ou d’avoir déjà subi les mêmes épreuves que son coaché. Ce qui est nécessaire au coach est de savoir travailler avec les émotions et identifier les processus de pensées et les comportements contre productifs qui empêchent le coaché d’atteindre ses objectifs. Mais là encore le coach n’est pas là pour dire ce qui est bien ou pas.  Son rôle est de mettre en place un cadre bienveillant sur un mode  collaboratif qui doit permettre au coaché de trouver seul ses propres solutions ... devenir autonome en sommes.

 

Coaching Professionnel

 

Changement de fonction, de poste, de hiérarchie (subit): au sein d’une entreprise, les interactions entre individus sont amenées à changer, ce qui nécessite  des modifications de comportements. Le coaching aide à mieux cerner les nouvelles contraintes et exigences d’un nouvel environnement professionnel. Il permet au coaché de s’y adapter plus rapidement. En outre il  aide à l’acquisition de nouvelles compétences techniques ou relationnelles.

 

Harcèlement moral, risque de licenciement : certaines situations sont très pénibles à vivre et entraînent un sentiment de dévalorisation, une perte de confiance en soi, une perte de lucidité. Le coaching dans de telles périodes de vie permet un recul nécessaire et salvateur. Il vient en complément d’une aide juridique indispensable.

 

Désir de réorientation professionnelle (démotivation, frustration, besoin de challenge) : suite à une réorganisation un événement de nature privée ou à la suite d’une évolution naturelle, il arrive que l’on se sente démotivé, que l’on ne perçoive plus le sens de notre travail, que l’on soit frustré par l’absence de réalisation. L’objectif du coaching est alors d’offrir un espace permettant à l’individu de s’interroger sur ses valeurs ou sur ses objectifs de vie, d’effectuer un travail sur ses représentations du monde afin qu’elles soient plus adaptées à la réalité. De mettre en place un plan opérationnel lui permettant de redonner du sens à sa vie.

 

Prise de décision (formation, recherche de poste, opportunité professionnelle etc... ) : La prise de décision est toujours quelque chose de difficile. Avez-vous déjà  décidé de décider ? Ce n’est pas le tout de dire il convient de mettre en œuvre. Le coach n’est pas là pour influencer la décision mais pour que le coaché puisse entrevoir les avantages et les inconvénients de sa décision de faire ou de ne pas faire, puis une fois la décision prise d’aider à la mise en œuvre.

 

Confiance en soi, assertivité, préparation à un événement public (prise de parole) : libérer son potentiel, renforcer la confiance en soi tels sont les l’objectifs inhérents à tout coaching. La relation avec le coach, les exercices en séance et en inter-séances permettent de renforcer le coaché dans ses différents domaines. 

 

Gestion des priorités, gestion du stress : il arrive souvent au travail d’être débordé, de se sentir stressé et de perdre tous ses moyens. Le coaching permet de prendre du recul. Le travail avec le coach permet de travailler sur les mécanismes de pensées erronées du coaché l’empêchant de gérer convenablement et sereinement son travail.

 

Coaching Privé

 

Difficultés relationnelles :

 

  • avec le conjoint : attitudes incompréhensibles, agressivité, dépression. L’objectif du coaching peut être de rétablir une bonne communication familiale, d’aider à mieux comprendre l’autre et éventuellement de prendre des décisions. 
  • avec les enfants : parents désemparés face à leurs enfants, perte de communication, d’autorité, de cadre (horaires de sommeil, télévision).
  • avec un membre de la famille ou un(e) ami(e) proche 
  • avec son compagnon ou sa compagne : prise de décision d’ordre sentimental

 

Evénement de vie : 

 

  • Divorce : gestion de crise, gestion des émotions. Le coach dans un tel moment permet au coaché de prendre de la hauteur. Cette période émotionnellement chargée s’accompagne de rumination cognitive. Le rôle du coach dans un tel moment est d’aider le coaché à mieux faire circuler ses émotions en les verbalisant ou en les extériorisant par exemple, à l’aide d’un médium artistique.
  • Décès : perte de repère  suite à la disparition  d’un proche. Travail d’acceptation du deuil.
  • Naissance (à venir ou présente) : un des conjoints peut être perdu, déstabilisé. Le mari se retrouve délaissé, la femme n’a plus confiance en elle, ne se sent pas épaulée.  Le coaching individuel peut avoir pour but de rétablir un mode de fonctionnement plus adapté.
  • Préparation à un challenge personnel (ex : sportif, artistique, un examen etc.)
  • Orientation scolaire, ex. : choix des études universitaires etc. Que faire ? telle est la question que beaucoup de jeunes se posent. Dans nos sociétés occidentales ou la concurrence est importante, il est nécessaire d’aimer son travail autant que possible. Il est donc préférable pour un jeune de s’orienter vers ce qu’il aime faire. La contrainte financière est importante certes mais de nombreux autres facteurs (humains notamment) rentrent en ligne de compte. En outre nos sociétés sont en pleines transformations, les métiers sont en pleines évolutions. Ce sont les qualités techniques mais aussi humaines qui sont de plus en plus valorisés. Le coaching des jeunes en âge de faire des choix d’orientation est donc crucial. Ils ne doivent pas passer à côté d’eux-mêmes. Trop de jeunes, par peur, par méconnaissance ou par préjugés étouffent leurs aspirations profondes pour se conformer à une norme sociale ou familiale. L’objectif est de leur faire prendre une décision bien sûr mais en leur donnant la chance d’explorer qui ils sont. En leur donnant la légitimité d’être simplement eux–mêmes !
  • Expatriation : nos comportements sont fonctions de notre environnement. Il peut être nécessaire de changer de pays pour se changer. Ce n’est certes pas une fin en soi mais une étape nécessaire dans un parcours de vie. Ce déplacement géographique ne doit pas être une fuite. C’est un choix de vie qui doit être mûrement réfléchi. Le coaching dans ce cas-là aura pour but de d’aider le coaché à prendre une décision en toute connaissance de cause.